Balta and Ginie in the Baltics

21 août 2008

Helsinki

Nous quittons Tallinn pour Helsinki en ferry...
La traversée est vraiment très agréable.

Hel_traversee_ferry__17_

Hel_traversee_ferry__18_

Une fois débarqués, nous nous dirigeons vers la ville, et nous commençons par atteindre la Cathédrale orthodoxe Uspenski, en briques rouge foncé et aux toits verts surmontés de coupoles dorées.

Hel_cathedrale_Uspensky__2_

Nous sommes alors tout près du port et en l'atteignant, nous arrivons directement dans le marché qui se tient ce jour-là...

Hel_port_marche__2_

C'est en rentrant dans l'intérieur de la ville que l'on découvre la cathédrale luthérienne d'Helsinki, située sur la place principale. Construite dans un style néoclassique, ses façades sont entièrement blanches et ses coupoles vertes. Construite en haut d'une (grande) volée de marches, elle surplombe la place...

Hel_Cathedrale_SquareSenat__2_

Lorsqu'on est en haut, la vue sur les alentours est dégagée, et on a la place à ses pieds.

Hel_Cathedrale_SquareSenat__5_

Nous redescendons ensuite pour nous promener un peu dans la ville, et nous passons devant un instrument bizarre:)

Hel_guitare_bizarre

Nous errons finalement plus que nous marchons (un peu fatigués), les rues sont longues ici, pour trouver à manger quelque chose de sympa. On échoue finalement à manger une pizza... avant d'aller à la plage ! Sympathique et reposant, bien que la plage ne soit pas de toute beauté:)

Hel_plage

Nous prenons le bus pour rentrer en ville, et le soir c'est repas dans un resto plutôt bon dont la salle, en hauteur, donne sur une petite cour intérieure.

Puis bus jusqu'à l'hôtel situé aux alentours immédiats de l'aéroport pour partir tôt le lendemain!

Zi end:)

19 août 2008

Tallinn

Tallinn, une petite ville médiévale vraiment exceptionnelle.....
Lorsqu'on arrive, on s'installe d'abord à l'auberge, puis on part de suite explorer la ville.
Première chose que l'on voit depuis les remparts, l'Eglise Saint-Olav et son très beau clocher.

Tal_eglise_oleviste

Nous rentrons ensuite dans l'enceinte même de la ville, par une entrée au Nord.
Nous descendons la rue Pikk, bordées de demeures colorées, crénelées, en pierre, mais aussi de nombreuses maisons de style Art Nouveau.
Un des bâtiments majeurs de la rue est la Confrérie des Têtes Noires, bâtisse Renaissance flanquée d'un portail baroque, qui réunissait les marchands allemands. La confrérie était le pendant de celle qui existait à Riga.

Tal_Confrerie_Tetes_Noires_2_

Tal_Confrerie_Tetes_Noires

Au bout de la rue, la Grande Guilde, qui rassemblait les plus importants marchands de la ville, est également une belle bâtisse dont l'escalier en pierre est encadré de bancs.

Tal_Grande_Guilde__2_

Avant d'arriver sur la place de l'Hôtel de ville, nous sommes frappés par la beauté de l'Eglise Puhavaimu, étincelante de blancheur, qui se détache sur le ciel bleu.

Tal_eglise_Puhavaimu

L'Hôtel de ville, quant à lui, nous réserve une aussi belle surprise. Il s'agit d'un superbe édifice médiéval bordé d'arcades, dont le beffroi fut ajouté et surmonté d'une girouette...

Tal_HotelDeVille_medieval__5_

Tal_HotelDeVille_medieval__4_

A noter, les gargouilles dragons:)

Tal_HotelDeVille_medieval__3_

L'appel du fameux Double Coffee, chaîne de petits restos/cafés des Pays Baltes qui propose de tout (cafés en tout genre, oeufs brouillés, légumes, etc.) se fait sentir, on n'y résiste pas:)

En ressortant, un coup d'oeil en arrière nous fait voir... l'autre côté de la place !

Tal_Place_HotelDeVille

Nous continuons vers les remparts. Sur le chemin, une nouvelle église !

Tal_eglise_rempart_est

Puis nous arrivons aux remparts par une petite ruelle bordée de maisons en pierre et flanquée de petites arches en briques, le passage Sainte-Catherine.

Les remparts donc :

Tal_tourelle_rempart

En les longeant, et par là-même en longeant un marché aux fleurs et aux moufles et pulls tricotés, on arrive à la Porte de Viru, au-delà de laquelle se trouve la ville moderne.

Tal_PorteDeViru__2_

Tal_PorteDeViru

En remontant la rue vers l'intérieur, nous retombons derrière l'Hôtel de ville, sur la place nommée Vana Turg, ce qui signifie "ancien marché", où s'alignent de nombreuses maisons hanséatiques coiffées de frontons triangulaires, qui appartenaient à de riches marchands. C'est là que se trouvent deux restaurants, Olde Hansa, qui arbore des fresques en façade...

Tal_derriere_HotelDeVille__6_

... et Peppersack, avec un sac de poivre suspendu à une poulie, qui sera notre resto le soir:)

Tal_Peppersack

En continuant un peu à travers les petites rues, nous tombons sur l'Eglise Saint-Nicolas, agrandie en style gothique, au corps en pierre monté d'une tour blanche et "égayé" d'un fronton bleu !

Tal_eglise_Niguliste__3_

Puis c'est sur les hauteurs de la ville que se trouve la Cathédrale Alexandre Nevski, symbole de l'abandon du luthéranisme et du retour à l'Eglise orthodoxe.

Une superbe cathédrale coiffée de bulbes en écailles de bois...

Tal_Cathedrale_Alexandre_Nevski__3_

Tal_Cathedrale_Alexandre_Nevski__8_

Puis qui dit hauteur dit point de vue, et là il y en a des chouettes !

Depuis le panorama de Patkuli...

Tal_pointdevue_Patkuli

... puis celui de Kohtu.

Tal_pointdevue_Kohtu__7_

Tal_pointdevue_Kohtu__4_

Cet endroit, qu'il faut "gravir", n'est pas très fréquenté et est un havre de paix, de petites ruelles jolies et désertes.

En redescendant "Pikk Jalg", nous passons sous la porte surmontée de la tour dont nous avons aperçu la girouette un peu plus tôt.

Tal_Porte_PikkJalg__2_

Une fois en bas, nous nous redirigeons vers le Nord de la ville, où nous avions manqué "Les 3 soeurs", à présent hôtels de luxe. Il s'agit de 3 maisons hanséatiques typiques, de style gothique.

Tal_3Soeurs

Notre journée s'achèvera dans l'ambiance médiévale, combat d'épée en est la preuve au milieu des tables, du restaurant Peppersack : un lieu très vaste, animé, de grosses tables en bois foncé, beaucoup de bougies, et de la très très bonne viande... entre autres:)

17 août 2008

Riga

Le temps était ensoleillé sur Vilnius, c'est autre chose à Riga... Arrivée pluvieuse...
Mais bon on sort quand même !

On commence par se balader dans la ville moderne, au Nord.
C'est là que se situent de nombreuses demeures de style Art Nouveau, dont on apprécie ou non la beauté, mais impressionnantes en tout état de cause.

Riga_rue_Elizabetes

Riga_rue_Alberta

Rien à voir, mais ça vaut toutes les architectures bizarres...

Riga_femme_fatale

En se rapprochant du centre ville, nous arrivons dans un parc qui abrite la Cathédrale de la Nativité, un vrai bijou de l'art orthodoxe, avec 5 clochers à bulbes et des façades au décor surprenant...

Riga_Cathedrale_Nativite

Riga_Cathedrale_Nativite__3_

Entrée dans la vieille ville par une place qui accueille le Monument de la Liberté.

Riga_monument_Liberte

Nous nous baladons un peu afin de commencer à découvrir la ville. Nous faisons un tour dans la quartier de l'église Saint-Pierre, planté de petites maisons colorées...
et allons prendre un chocolat chaud épais, car il fait froid:)

Riga_quartier_eglise_StPierre

Peu de temps après, repas du soir à la Taverna Dzintara Cels ! Soupe de pois et autres mets raffinés servis dans des bols en grès épais et pris à la lueur de bougies dans une atmosphère mi-médiévale mi-auberge rustique:)

Et le matin du second jour, il faisait beau (ou presque) !
Donc en route pour le centre, en repassant par l'entrée principale qui enjambe un canal, qui sillonne lui-même un grand jardin public très agréable.

Nous revenons pour commencer dans la rue où nous avons dîné la veille...

Riga_casernes_Jekaba

... pour aller ensuite plus vers le centre.
Nous découvrons à travers les rues un nouvel exemple de l'Art Nouveau, de taille moins imposante cette fois...

Riga_immeuble_art_nouveau_3_

... avant d'arriver sur la place centrale.

Riga_place_centrale

La Petite Guilde et la Grande Guilde, sur la place, sont deux immeubles néogothiques qu'on croirait presque sortis d'un décor de dessin animé.
La Petite Guilde a été élevée pour les corporations d'artisans...

Riga_Petite_Guilde

... la Grande Guilde pour les corporations de négociants.

Riga_Grande_Guilde_2_

Enfin, étonnante aussi, la Maison des Chats, encore un bâtiment style Art Nouveau, fait face à la Grande Guilde. Le chat faisant le gros dos symboliserait le mépris du propriétaire vis-à-vis des membres de la Grande Guilde, qui l'auraient refusé parmi eux.

Riga_Maison_des_Chats

En se rapprochant des rives du fleuve (la Daugava), on arrive sur une large place, quasi déserte, où trône la Cathédrale, de style roman, toute en brique.

Riga_cathedrale

Bon alors ensuite, où est-ce qu'on va?

Riga_o__allons_nous

Il nous reste notamment une chose à voir, c'est la Place de l'Hôtel de Ville, qui s'ouvre sur la Daugava.

Cette place n'est pas remarquable pour son Hôtel de Ville, mais pour sa Maison des Têtes Noires, qui abritait la confrérie du même nom (des négociants), et qui était un haut-lieu de la ville. Bâtiment de droite sur la photo, elle est construite en briques, richement décorée et présente autour de sa porte un bas-relief du Saint patron de la confrérie, Maurice. Le bâtiment d'à côté est un pastiche.

Riga_maison_Tetes_Noires__4_

La vue vers l'intérieur de la ville est superbe, puisqu'on voit en arrière-plan le clocher de l'Eglise Saint-Pierre.

Riga_maison_Tetes_Noires__2_

La journée de termine par un repas plus moderne que la veille à l'Opium Café, en plein coeur de la ville.

15 août 2008

Vilnius

Nous voici arrivés à Vilnius, notre première étape balte:)
Après avoir passé une première nuit chez Vladas et Inga, nos hôtes de couchsurfing, nous commençons à découvrir la ville.
De premier abord, elle paraît accueillante, belle et propre.
Nous sommes "accueillis" par une statue alors que nous allons passer un pont pour entrer dans le centre-ville.

Vil_statue_entree_vilnius

Nous abordons d'entrée la colline de Gediminas pour prendre le funiculaire et ainsi profiter là-haut du panorama sur la ville. Mais nous essayons sans nous en rendre compte de payer avec la monnaie lettone retirée à Riga, oups, forcément ça ne peut pas marcher! Bon Gediminas nous verrons plus tard!
Nous nous dirigeons donc vers le centre, et cela nous permet de passer devant le musée national, gardé par le roi Mindaugas, juste derrière nous:)

Vil_musse_national_vilnius2

Puis nous nous arrêtons devant la cathédrale, d'une blancheur superbe, dont les statues détruites par Staline ont été remplacées par des répliques

Vil_cathedrale__2_

Derrière la cathédrale se cache le palais des Grands-Ducs.

Enfin nous admirons le beffroi, tout aussi beau que la cathédrale. Il est l'un des points de rendez-vous de la ville.

Vil_cathedrale__7_

Sur cette place on peut également voir au sol l'endroit où s'acheva la chaîne humaine de 2 millions de Baltes en quête d'indépendance en 1989.

Notre balade se poursuit par la rue Pilies, l'une des artères majeures de la ville : l'artère est quand même de taille très raisonnable, on est loin des Champs-Elysées! C'est très agréable, jalonné de petits porches...

Vil_rue_Pilies___3_

Après avoir bifurqué, nous tombons sur les 2 églises de styles radicalement différents que sont Sainte-Anne et Saint-François des Bernardins, et qui offrent un ensemble remarquablement harmonieux bien que surprenant.

Sainte-Anne est considérée comme le chef-d'oeuvre de l'art gothique lituanien, sa façade se présente comme une dentelle de briques (33 sortes différentes).

Saint-François, de style gothique également, apparaît toutefois bien plus imposante et moins délicate, mais sa façade est très belle et apporte un contrepoint original.

Vil_SteAnne_StFrancois__2_

Vil_SteAnne__3_

Puis finalement, on n'a pas fini d'être étonnés!

Car lorsqu'on arrive à Uzupis, on rentre dans une véritable minuscule république indépendante!

Première chose rigolote : plein de cadenas colorés ou rouillés, gros ou petits, accrochés sur le pont qui enjambe le canal:)

Vil_Rep_Uzupis__7_

Puis des petites rues toutes jolies, et presque désertes...

Vil_Rep_Uzupis__10_

... et enfin une constitution, écrite dans plusieurs langues!

Vil_Rep_Uzupis__6_

A la sortie d'Uzupis, nous découvrons alors l'église orthodoxe Sainte-Mère de Dieu de style gothique-byzantin, encore une pure beauté pour les yeux! Coupole pointue, blancheur étincelante...

Vil_SteMere_deDieu__2_

Nous revenons ensuite vers le centre moderne de la ville pour y manger avec Vladas, qui nous pose malgré lui un lapin! Beurk le resto, ils ont des goûts particuliers ces lituaniens:) Mais ambiance sympa!

Bref on en revient près de Gediminas, et c'est le moment de ré-aborder la colline maintenant qu'on a les sous qu'il faut!

En haut, la vue est imprenable, et on revoit tous les édifices qu'on a pu voir, plus d'autres...

Vil_Colline_Gediminas__7_

Vil_Colline_Gediminas__6_

Nous redescendons vers le centre-ville pour continuer notre "circuit" : encore plein de choses à voir!

Le palais présidentiel par exemple...

Vil_Palais_presidentiel

Puis un peu plus loin, dans la fameuse rue Pilies (fameuse car principale^^), la petite église gothique (la plus ancienne du pays) de Saint-Nicolas.

Vil_stNicolas__2_

Vil_stNicolas__3_

En redescendant la rue au-delà de l'ancien Hôtel de Ville, nous nous éloignons vers le Bastion de l'Artillerie aux confins de la ville (avec encore un beau panorama), puis revenons vers l'Eglise du Saint-Esprit, de style baroque dans laquelle nous rentrons et assistons à une cérémonie orthodoxe (intérieur étonnant : un autel vert menthe à l'eau et des colonnes bleues et roses!), et celle de Saint-Casimir (saint patron de la Lituanie).

Vil_StCasimir_3_

Nous arrivons finalement à la Porte de l'Aube, entrée sud de la ville, et la seule entrée qui aie subsisté. Très sobre à l'extérieur, à l'intérieur elle l'est beaucoup moins !

Vil_Porte_Aube__2_

Visite d'une boutique d'ambre, puis petite pose pas loin de la Société Philharmonique, qu'on ne voit pas sur la photo:)

Vil_societe_philharmonique__2_

Plus à l'est, dans le quartier du Grand Ghetto, la synagogue de Vilnius, ainsi qu'un oeuf étonnant, au milieu d'une place !

Vil_oeuf_ruePylimo

Nous finissons la journée en mangeant dans un pub, le Marcus ir Ko, autour d'une viande en sauce:)