Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balta and Ginie in the Baltics
15 août 2008

Vilnius

Nous voici arrivés à Vilnius, notre première étape balte:)
Après avoir passé une première nuit chez Vladas et Inga, nos hôtes de couchsurfing, nous commençons à découvrir la ville.
De premier abord, elle paraît accueillante, belle et propre.
Nous sommes "accueillis" par une statue alors que nous allons passer un pont pour entrer dans le centre-ville.

Vil_statue_entree_vilnius

Nous abordons d'entrée la colline de Gediminas pour prendre le funiculaire et ainsi profiter là-haut du panorama sur la ville. Mais nous essayons sans nous en rendre compte de payer avec la monnaie lettone retirée à Riga, oups, forcément ça ne peut pas marcher! Bon Gediminas nous verrons plus tard!
Nous nous dirigeons donc vers le centre, et cela nous permet de passer devant le musée national, gardé par le roi Mindaugas, juste derrière nous:)

Vil_musse_national_vilnius2

Puis nous nous arrêtons devant la cathédrale, d'une blancheur superbe, dont les statues détruites par Staline ont été remplacées par des répliques

Vil_cathedrale__2_

Derrière la cathédrale se cache le palais des Grands-Ducs.

Enfin nous admirons le beffroi, tout aussi beau que la cathédrale. Il est l'un des points de rendez-vous de la ville.

Vil_cathedrale__7_

Sur cette place on peut également voir au sol l'endroit où s'acheva la chaîne humaine de 2 millions de Baltes en quête d'indépendance en 1989.

Notre balade se poursuit par la rue Pilies, l'une des artères majeures de la ville : l'artère est quand même de taille très raisonnable, on est loin des Champs-Elysées! C'est très agréable, jalonné de petits porches...

Vil_rue_Pilies___3_

Après avoir bifurqué, nous tombons sur les 2 églises de styles radicalement différents que sont Sainte-Anne et Saint-François des Bernardins, et qui offrent un ensemble remarquablement harmonieux bien que surprenant.

Sainte-Anne est considérée comme le chef-d'oeuvre de l'art gothique lituanien, sa façade se présente comme une dentelle de briques (33 sortes différentes).

Saint-François, de style gothique également, apparaît toutefois bien plus imposante et moins délicate, mais sa façade est très belle et apporte un contrepoint original.

Vil_SteAnne_StFrancois__2_

Vil_SteAnne__3_

Puis finalement, on n'a pas fini d'être étonnés!

Car lorsqu'on arrive à Uzupis, on rentre dans une véritable minuscule république indépendante!

Première chose rigolote : plein de cadenas colorés ou rouillés, gros ou petits, accrochés sur le pont qui enjambe le canal:)

Vil_Rep_Uzupis__7_

Puis des petites rues toutes jolies, et presque désertes...

Vil_Rep_Uzupis__10_

... et enfin une constitution, écrite dans plusieurs langues!

Vil_Rep_Uzupis__6_

A la sortie d'Uzupis, nous découvrons alors l'église orthodoxe Sainte-Mère de Dieu de style gothique-byzantin, encore une pure beauté pour les yeux! Coupole pointue, blancheur étincelante...

Vil_SteMere_deDieu__2_

Nous revenons ensuite vers le centre moderne de la ville pour y manger avec Vladas, qui nous pose malgré lui un lapin! Beurk le resto, ils ont des goûts particuliers ces lituaniens:) Mais ambiance sympa!

Bref on en revient près de Gediminas, et c'est le moment de ré-aborder la colline maintenant qu'on a les sous qu'il faut!

En haut, la vue est imprenable, et on revoit tous les édifices qu'on a pu voir, plus d'autres...

Vil_Colline_Gediminas__7_

Vil_Colline_Gediminas__6_

Nous redescendons vers le centre-ville pour continuer notre "circuit" : encore plein de choses à voir!

Le palais présidentiel par exemple...

Vil_Palais_presidentiel

Puis un peu plus loin, dans la fameuse rue Pilies (fameuse car principale^^), la petite église gothique (la plus ancienne du pays) de Saint-Nicolas.

Vil_stNicolas__2_

Vil_stNicolas__3_

En redescendant la rue au-delà de l'ancien Hôtel de Ville, nous nous éloignons vers le Bastion de l'Artillerie aux confins de la ville (avec encore un beau panorama), puis revenons vers l'Eglise du Saint-Esprit, de style baroque dans laquelle nous rentrons et assistons à une cérémonie orthodoxe (intérieur étonnant : un autel vert menthe à l'eau et des colonnes bleues et roses!), et celle de Saint-Casimir (saint patron de la Lituanie).

Vil_StCasimir_3_

Nous arrivons finalement à la Porte de l'Aube, entrée sud de la ville, et la seule entrée qui aie subsisté. Très sobre à l'extérieur, à l'intérieur elle l'est beaucoup moins !

Vil_Porte_Aube__2_

Visite d'une boutique d'ambre, puis petite pose pas loin de la Société Philharmonique, qu'on ne voit pas sur la photo:)

Vil_societe_philharmonique__2_

Plus à l'est, dans le quartier du Grand Ghetto, la synagogue de Vilnius, ainsi qu'un oeuf étonnant, au milieu d'une place !

Vil_oeuf_ruePylimo

Nous finissons la journée en mangeant dans un pub, le Marcus ir Ko, autour d'une viande en sauce:)

Publicité
Publicité
Commentaires
Balta and Ginie in the Baltics
Publicité
Publicité