Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balta and Ginie in the Baltics
19 août 2008

Tallinn

Tallinn, une petite ville médiévale vraiment exceptionnelle.....
Lorsqu'on arrive, on s'installe d'abord à l'auberge, puis on part de suite explorer la ville.
Première chose que l'on voit depuis les remparts, l'Eglise Saint-Olav et son très beau clocher.

Tal_eglise_oleviste

Nous rentrons ensuite dans l'enceinte même de la ville, par une entrée au Nord.
Nous descendons la rue Pikk, bordées de demeures colorées, crénelées, en pierre, mais aussi de nombreuses maisons de style Art Nouveau.
Un des bâtiments majeurs de la rue est la Confrérie des Têtes Noires, bâtisse Renaissance flanquée d'un portail baroque, qui réunissait les marchands allemands. La confrérie était le pendant de celle qui existait à Riga.

Tal_Confrerie_Tetes_Noires_2_


Tal_Confrerie_Tetes_Noires

Au bout de la rue, la Grande Guilde, qui rassemblait les plus importants marchands de la ville, est également une belle bâtisse dont l'escalier en pierre est encadré de bancs.

Tal_Grande_Guilde__2_

Avant d'arriver sur la place de l'Hôtel de ville, nous sommes frappés par la beauté de l'Eglise Puhavaimu, étincelante de blancheur, qui se détache sur le ciel bleu.

Tal_eglise_Puhavaimu

L'Hôtel de ville, quant à lui, nous réserve une aussi belle surprise. Il s'agit d'un superbe édifice médiéval bordé d'arcades, dont le beffroi fut ajouté et surmonté d'une girouette...

Tal_HotelDeVille_medieval__5_

Tal_HotelDeVille_medieval__4_

A noter, les gargouilles dragons:)

Tal_HotelDeVille_medieval__3_

L'appel du fameux Double Coffee, chaîne de petits restos/cafés des Pays Baltes qui propose de tout (cafés en tout genre, oeufs brouillés, légumes, etc.) se fait sentir, on n'y résiste pas:)

En ressortant, un coup d'oeil en arrière nous fait voir... l'autre côté de la place !

Tal_Place_HotelDeVille

Nous continuons vers les remparts. Sur le chemin, une nouvelle église !

Tal_eglise_rempart_est

Puis nous arrivons aux remparts par une petite ruelle bordée de maisons en pierre et flanquée de petites arches en briques, le passage Sainte-Catherine.

Les remparts donc :

Tal_tourelle_rempart

En les longeant, et par là-même en longeant un marché aux fleurs et aux moufles et pulls tricotés, on arrive à la Porte de Viru, au-delà de laquelle se trouve la ville moderne.

Tal_PorteDeViru__2_

Tal_PorteDeViru

En remontant la rue vers l'intérieur, nous retombons derrière l'Hôtel de ville, sur la place nommée Vana Turg, ce qui signifie "ancien marché", où s'alignent de nombreuses maisons hanséatiques coiffées de frontons triangulaires, qui appartenaient à de riches marchands. C'est là que se trouvent deux restaurants, Olde Hansa, qui arbore des fresques en façade...

Tal_derriere_HotelDeVille__6_

... et Peppersack, avec un sac de poivre suspendu à une poulie, qui sera notre resto le soir:)

Tal_Peppersack

En continuant un peu à travers les petites rues, nous tombons sur l'Eglise Saint-Nicolas, agrandie en style gothique, au corps en pierre monté d'une tour blanche et "égayé" d'un fronton bleu !

Tal_eglise_Niguliste__3_

Puis c'est sur les hauteurs de la ville que se trouve la Cathédrale Alexandre Nevski, symbole de l'abandon du luthéranisme et du retour à l'Eglise orthodoxe.

Une superbe cathédrale coiffée de bulbes en écailles de bois...

Tal_Cathedrale_Alexandre_Nevski__3_

Tal_Cathedrale_Alexandre_Nevski__8_

Puis qui dit hauteur dit point de vue, et là il y en a des chouettes !

Depuis le panorama de Patkuli...

Tal_pointdevue_Patkuli

... puis celui de Kohtu.

Tal_pointdevue_Kohtu__7_

Tal_pointdevue_Kohtu__4_

Cet endroit, qu'il faut "gravir", n'est pas très fréquenté et est un havre de paix, de petites ruelles jolies et désertes.

En redescendant "Pikk Jalg", nous passons sous la porte surmontée de la tour dont nous avons aperçu la girouette un peu plus tôt.

Tal_Porte_PikkJalg__2_

Une fois en bas, nous nous redirigeons vers le Nord de la ville, où nous avions manqué "Les 3 soeurs", à présent hôtels de luxe. Il s'agit de 3 maisons hanséatiques typiques, de style gothique.

Tal_3Soeurs

Notre journée s'achèvera dans l'ambiance médiévale, combat d'épée en est la preuve au milieu des tables, du restaurant Peppersack : un lieu très vaste, animé, de grosses tables en bois foncé, beaucoup de bougies, et de la très très bonne viande... entre autres:)

Publicité
Publicité
Commentaires
Balta and Ginie in the Baltics
Publicité
Publicité